Le Père Abbé d'En Calcat

Le mot du Père Abbé
Que vient faire à Bouaké le Père Abbé de l’Abbaye d’En Calcat (France) ?
Du fait de l’Alliance qui unit les communautés d’En Calcat et de Bouaké depuis 2011, je suis en dernière instance le supérieur du monastère de Bouaké. Je ne peux y séjourner chaque année que quelques semaines mais le lien reste constant entre les deux monastères, grâce au prieur que j’ai nommé, frère Jean-Luc, qui réside sur place.
Mon rôle est d’accompagner la croissance de la communauté, de guider ses orientations, et de veiller sur les liens entre les deux monastères, en favorisant les échanges et la découverte mutuelle : plusieurs frères d’En Calcat sont venus faire connaissance des frères de Côte d’Ivoire, et des frères de Bouaké sont allés en France à leur tour, parfois pour une ou plusieurs années de formation.
L’éclairage reçu par une communauté plus ancienne (fondée en 1890) et plus nombreuse (55 frères à ce jour), est précieux pour orienter nos efforts à Bouaké : la vie monastique bénédictine est nourrie d’une tradition de quinze siècles, et il n’est pas simple aujourd’hui de choisir des repères solides dans le panorama très éclaté que nous propose la modernité.
L’échange culturel est une grande richesse pour les deux mondes, et nous permet de mieux saisir à quel point la vie monastique, inspirée par l’évangile, est porteuse d’une sorte de contre-culture, qui interroge et affine les comportements réflexes si facilement induits par nos cultures respectives.
LIRE AUSSI...
Le Mot de Bienvenue
Le Monastère Sainte-Marie de Bouaké est situé à proximité de la ville de Bouaké (1.500.000 habitants), seconde ville de Côte d'Ivoire et ville universitaire ;...
Lire Plus