Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE
3. Le Père Prieur, les Frères Clément et Paul se rendent chez le chef du canton pour des échanges importants au sujet de notre terrain.
5. Le Frère Hyppolite (moine de l’Abbaye de l’Assomption de Dzobégan au Togo), venu dans le cadre du studium de philosophie, est invité au chapitre pour nous donner quelques nouvelles des frères de son Abbaye.
6. Les Frères Herman et Julien se rendent sur Abidjan dans le cadre de la prospection de potentiels espaces où la Communauté pourrait évacuer les produits qu’elle réalise. Le Frère Herman saisira cette occasion pour faire un bilan médical.
9. Nos Frères étudiants effectuent une sortie détente, après la période du cours d’introduction à la philosophie avec Madame Beugré.
Le Frère Augustin nous est revenu du village. Les obsèques de sa belle-mère se sont bien déroulés.
Le Conseil, après une réunion sanctionnée par un vote positif, a décidé d’autoriser le Frère Aimé à poursuivre les études pour l’obtention d’une maîtrise en théologie, option développement, chez les Frères Dominicains de Yamoussoukro.
15. Notre Père Abbé Emmanuel nous a adressé un mot de remerciement après la cérémonie de bénédiction abbatiale.
Ernest vient d’arriver pour le stage de six mois. Nous sommes heureux de l’accueillir.
Le Père Prieur et le Frère Augustin étaient à Yamoussoukro et à Gonfreville (quartier de Bouaké), dans les familles de Willy et de Joseph, tous deux futurs postulants, les 14 et 15, pour une visite de courtoisie. Ils ont été très bien accueillis. Le Frère Augustin nous fait le point des deux visites.
Le Frère Julien est de retour en Communauté, après la mission de prospection à Abidjan. Il fait le point sur ce qui s’est passé. Les nouvelles sont assez satisfaisantes.
17 Nos sœurs de la Bonne Nouvelle ont offert des dons en nature au Père Thierry pour son quatre-vingtième anniversaire de naissance et aussi pour ses cinquante ans de vie sacerdotale.
Des travaux de drainage des eaux de ruissellement sont menés à l’entrée du monastère du côté de l’accueil (juste avant l’hôtellerie).
20. Le Frère Aimé se rend à Yamoussoukro où il entamera le lendemain, sa formation théologique chez les Dominicains.
Willy, Josué et Joseph après un mois passé en famille ont chosi de revenir pour vivre l’étape du postulat. Nous sommes heureux de les revoir.
23. Le Père Abbé de Koubri nous informe des événements heureux qui se dérouleront très prochainement chez eux : la profession temporaire du frère Jérôme et la célébration des jubilés d’or du P. Abbé André Ouédraogo et du P. Augustin.
Le Père Vincent, un prêtre du diocèse de Toulouse est chez nous pour une année sabbatique (cf. photo). Reçu au chapitre, il nous parle de lui, de sa mission en tant que prêtre à Toulouse et de sa joie d’être à Bouaké. A la demande du Père Prieur, il nous prêchera la retraite communautaire prévue en janvier. Il travaille à la bibliothèque.
24. Le P. Prieur prêche la retraite à nos oblats.
Alexis, l’un de nos oblats, est notre invité au chapitre du soir. Il est le responsable d’une fraternité spirituelle basée à Abidjan, nommée MUPA, qui œuvre en faveur des personnes abandonnées qui souffrent de dépression et d’envoûtement. Il nous relate un peu les réalités auxquelles ils sont confrontés.
26. Le Frère Aimé est parmi nous. Il est arrivé pour saluer les oblats en retraite. Il tenait à leur annoncer la nouvelle concernant les études de théologie qu’il poursuit maintenant. En tant que chargé de leur accompagnement, il était important qu’il les informe de la longue absence que sa formation exige. Heureux de le revoir, ils ont aussi bien accueilli la nouvelle.
Le Frère Innocent a perdu son oncle, le petit frère de sa mère. La mère de notre frère qui est oblat chez nous n’a pu prendre part à la retraite des oblats en raison de l’état critique dans lequel se trouvait le défunt oncle, quelques jours avant son décès.
28. Plusieurs frères qui vont franchir une étape importante (entrée au postulat, au noviciat, rédaction de la lettre pour demander à prononcer les premiers vœux ou les vœux définitifs) : Les Frères Maxime, Eric et Maurice (profès simple), les Frères Jean et Stéphane (novices), Josué, Joseph, Willy (futurs postulants) et Hyppolite (futur novice du monastère de Jésus Eucharistie de Gagnoa) sont en retraite pour deux jours dans notre centre spirituel non loin de l’hôtellerie. C’est le Père Thierry qui leur assure la prédication.
Le petit rapporteur
LIRE AUSSI...
CHRONIQUE DU MONASTERE N°107 (Septembre 2023)
Publié le Sam 14 Oct 2023
CHRONIQUE N°107 (SEPTEMBRE 2023) Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ 06. Notre Frère Guy est arrivé hier soir en communauté pour quelques jours dans le but de marquer une petite pause à son travail de préparation... Lire la suite >
CHRONIQUE DU MONASTERE N°106 (Août 2023)

Publié le Jeu 31 Aou 2023
CHRONIQUE N°106 (AOÛT 2023) Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ 05. Nous avons reçu des membres de la Communauté des Enfants de Padre Pio (une communauté nouvelle de notre pays). Les frères Augustin,... Lire la suite >
CHRONIQUE DU MONASTERE N°105 (Juillet 2023)

Publié le Lun 31 Juil 2023
CHRONIQUE N°105 (JUILLET 2023) Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ 01. Nos Frères Maxime et Maurice sont de retour en communauté après leur bref séjour à Taabo (une localité située après... Lire la suite >
CHRONIQUE DU MONASTERE N°104 (Juin 2023)

Publié le Ven 30 Juin 2023
CHRONIQUE N°104 (JUIN 2023) Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ 02. Notre P. Prieur étant sur Abidjan pour des soins, il nous représente aux obsèques du P. de Loisy (religieux jésuite qui était... Lire la suite >
CHRONIQUE DU MONASTERE N°103 (mai 2023)

Publié le Mer 31 Mai 2023
CHRONIQUE N°103 (MAI 2023) Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ 03. Le lundi 1er mai, en la mémoire de St Joseph travailleur, et de la fête du Travail, notre Frère Hermann s’est rendu à Béoumi... Lire la suite >
CHRONIQUE DU MONASTERE N°102 (mars-avril 2023)

Publié le Dim 30 Avr 2023
CHRONIQUE N°102 (MARS-AVRIL 2023) Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ Mars 03. Le P. Rodrigue NAORTANGAR, religieux jésuite tchadien en mission à l’ITCJ d’Abidjan, est notre invité au ... Lire la suite >
CHRONIQUE DU MONASTERE N°101 (février 2023)

Publié le Mar 28 Fev 2023
CHRONIQUE N°101 (FEVRIER 2023) Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ 01. Nous recevons la visite de trois anciens membres de l’Arche, amis de longue date de notre monastère. Dans le cadre de sa formation d’infirmier,... Lire la suite >
CHRONIQUE DU MONASTERE N°100 (Janvier 2023)

Publié le Mar 31 Jan 2023
CHRONIQUE N°100 (JANVIER 2023) Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ 04. Le frère Guy est bien arrivé sur Abidjan pour la reprise des cours à l’ITCJ. Nous lui souhaitons beaucoup de courage pour cette... Lire la suite >
CHRONIQUE DU MONASTERE N°99 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2022)

Publié le Ven 30 Dec 2022
CHRONIQUE N°99 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2022) Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ NOVEMBRE 2022 2. Le jumeau de notre frère Michel est arrivé avec des amis pour un séjour au monastère. À la... Lire la suite >
CHRONIQUE DU MONASTERE N°98 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2022)
Publié le Lun 31 Oct 2022
CHRONIQUE N°98 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2022) Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ SEPTEMBRE 2022 01. Notre sœur Jean Baptiste de la Bonne Nouvelle est dans les murs de notre hôtellerie pour sa retraite de préparation... Lire la suite >