CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į105 (Juillet 2023)




CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į105 (Juillet 2023)

CHRONIQUE N°105 (JUILLET 2023)

 

Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ

 

01. Nos Frères Maxime et Maurice sont de retour en communauté après leur bref séjour à Taabo (une localité située après la ville de Toumodi) dans le village de maman Ahou, la belle-mère de notre frère Maurice, décédée le mois passé. Ils y étaient pour les funérailles et l’inhumation de cette dernière.

 

03. Frère Maxime descend sur Abidjan pour prendre part à l’ordination sacerdotale de son ami OURA Boris, religieux de la Communauté Mère du Divin Amour, qui se tiendra à la Cathédrale saint Paul du Plateau ce samedi. Mais avant le jour de cette célébration, il passera quelques jours en famille, occasion pour lui de revoir les siens.

 

05. Nous apprenons la triste nouvelle du décès de Sœur Micheline, religieuse de la Doctrine Chrétienne, originaire du Congo, qui était nouvellement en séjour dans leur communauté ici à Bouaké. Qu’elle repose en paix !

Frère Stéphane venant d’Abidjan nous donne quelques nouvelles de son séjour qui a consisté à l’approvisionnement d’articles pour notre boutique et à avoir des rencontres avec certaines personnes en vue de l’écoulement de nos produits.

 

08. Le P. Prieur nous annonce l’arrivée prochaine ici en communauté du P. Columba, Prieur de l’Abbaye d’En Calcat, prévue finalement dans le mois de décembre 2023.

Nos Frères Hermann, Jean Hugues et Michel sont présentement à la Cathédrale Sainte-Thérèse de l’E.J. de Bouaké pour la messe d’ordination de douze nouveaux prêtres, présidée par notre évêque auxiliaire Mgr Jacques.

 

11. Nous tenons aujourd’hui la messe de la solennité de notre Père saint Benoît en compagnie de nos Sœurs moniales de la Bonne Nouvelle, du P. Alain Pierre (vicaire général de notre diocèse) qui la préside, avec la présence de certains de nos oblats et bien d’autres invités. Après la messe, nous nous rendons tous en procession en direction de notre Centre spirituel pour la bénédiction des locaux, et nous regagnons par la suite notre réfectoire pour un repas festif avec tous nos hôtes.

 

12. Notre P. Thierry nous quitte définitivement pour un monastère de l’Italie comme l’a demandé notre P. Abbé Président. Mais avant son départ sur Abidjan en compagnie de notre P. Prieur, pour son vol prévu cette semaine, nous prenons ensemble avec lui un repas festif, au cours duquel un sketch et des chants sont majestueusement exécutés par nos jeunes Frères du Noviciat, pour lui traduire toute notre reconnaissance pour les différents services rendus et surtout pour ce qu’il a été au milieu de nous comme ancien durant ces quelques années passées avec nous. Nous resterons désormais loin des yeux mais près du cœur avec lui par nos prières.

 

13. Leur retraite s’achevant, nous accueillons à notre Chapitre du soir, pour un échange fraternel, les Pères Mateo et Ariel, religieux de la Consolata, qui séjournent avec d’autres frères dans notre hôtellerie depuis une semaine. Heureux de se retrouver en notre compagnie, ils nous traduisent leur joie d’avoir vécu ce temps de retraite ici, nous remercient pour l’accueil et se confient à nos prières pour la suite de leurs différentes missions en Côte d’Ivoire.

 

15. La délégation des frères qui nous a représenté au sacre du nouvel évêque du diocèse de Katiola en la personne de Mgr Honoré BEUGRE Dapka est de retour. Ce soir au Chapitre ils nous font un compte rendu de cette belle cérémonie qui a drainé du beau monde avec un grand nombre de prêtres, religieux et de fidèles laïcs au sein de la Cathédrale Sainte Jeanne-d’Arc de Katiola.

 

19. Nos Frères Augustin, Clément et Eric nous reviennent de la ville, plus précisément dans le quartier de N’Gattakro où ils sont allés présenter nos condoléances à la famille éplorée de notre Frère Guy pour le décès de papa DÉDÉ. Demain aura lieu la veillée religieuse à la cathédrale Sainte-Thérèse de l’E.J. de Bouaké, certains de nos Frères y seront.

Nos oblats sont là, dans les murs de notre hôtellerie, pour une session de formation avec le Frère Aimé qui commence ce jour pour s’achever dans la matinée de ce dimanche.

 

22. Il est 9h du matin et nous sommes tous réunis au sein de l’église de la cathédrale pour la messe de requiem de papa DÉDÉ. Elle est présidée par le P. Yves, le frère ainé de notre Frère Guy et notre Père Prieur donne l’homélie. Le P. Alain Pierre, vicaire général de notre diocèse, n’a pas manqué, à la fin de cette célébration de rendre un vivant hommage à notre regretté papa qui fut en tant que catéchiste, un des pionniers de l’église naissante à Bouaké ; et c’est plus qu’un devoir de reconnaissance d’honorer ces Anciens qui ont œuvré pour l’église, nous a-t-il fait savoir.

 

23. Le P. Yves (prêtre du diocèse de Grand-Bassam et frère de sang de notre f. Guy) venu depuis le Canada pour les obsèques de son père, papa DÉDÉ, est notre invité du chapitre du soir. Il nous adresse encore, au nom de leur famille, des mots de remerciements pour tout le soutien apporté lors de ces obsèques, avant de nous parler de sa nouvelle mission pastorale au Canada. Il nous partage aussi ses impressions sur son pays d’accueil. Il retourne demain avec notre Frère Guy sur Abidjan avant son départ pour sa nouvelle terre de mission. Frère Guy, qui se trouve à l’étape de finalisation de son mémoire de master, retourne continuer son séjour à Abidjan, chez les fils de la Charité, avant la soutenance prévue probablement en septembre.

 

24. Frère Stéphane nous donnes quelques nouvelles de son séjour sur Abidjan pour l’ordination diaconale de son jeune frère du nom de YAGO Gnagne Siméon.

 

27. Nous sommes très heureux de revoir parmi nous, notre P. Dieudonné qui respire la pleine forme. Très content de son retour en communauté il nous partage quelques évènements vécus durant son séjour au pays des hommes intègres sans oublier de nous transmettre les chaleureuses salutations de nos frères de Koubri.

 

31. Le P. Prieur nous quitte demain pour le Chapitre provincial d’Afrique qui se tiendra du 2 au 13 août au monastère du Mont-Thabor au Bénin. Il nous annonce également l’arrivée prochaine d’un prêtre du diocèse de Bondoukou, le P. Maxime Yao, qui viendra passer une année sabbatique dans notre monastère.

Frère Hermann, nous informe du décès du P. Luc, un parent à lui et prêtre du diocèse de son village d’origine au Burkina Faso. Qu’il repose en paix !

 

 

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į107 (Septembre 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į107 (Septembre 2023)
Publié le Sam 14 Oct 2023

CHRONIQUE N°107 (SEPTEMBRE 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   06. Notre Frère Guy est arrivé hier soir en communauté pour quelques jours dans le but de marquer une petite pause à son travail de préparation... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į106 (Ao√Ľt 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į106 (Ao√Ľt 2023)
Publié le Jeu 31 Aou 2023

CHRONIQUE N°106 (AOÛT 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   05. Nous avons reçu des membres de la Communauté des Enfants de Padre Pio (une communauté nouvelle de notre pays). Les frères Augustin,... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į104 (Juin 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į104 (Juin 2023)
Publié le Ven 30 Juin 2023

CHRONIQUE N°104 (JUIN 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   02. Notre P. Prieur étant sur Abidjan pour des soins, il nous représente aux obsèques du P. de Loisy (religieux jésuite qui était... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į103 (mai 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į103 (mai 2023)
Publié le Mer 31 Mai 2023

CHRONIQUE N°103 (MAI 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   03. Le lundi 1er mai, en la mémoire de St Joseph travailleur, et de la fête du Travail, notre Frère Hermann s’est rendu à Béoumi... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į102 (mars-avril 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į102 (mars-avril 2023)
Publié le Dim 30 Avr 2023

CHRONIQUE N°102 (MARS-AVRIL 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   Mars   03. Le P. Rodrigue NAORTANGAR, religieux jésuite tchadien en mission à l’ITCJ d’Abidjan, est notre invité au ... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į101 (f√©vrier 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į101 (f√©vrier 2023)
Publié le Mar 28 Fev 2023

CHRONIQUE N°101 (FEVRIER 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   01. Nous recevons la visite de trois anciens membres de l’Arche, amis de longue date de notre monastère. Dans le cadre de sa formation d’infirmier,... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į100 (Janvier 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į100 (Janvier 2023)
Publié le Mar 31 Jan 2023

CHRONIQUE N°100 (JANVIER 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ     04. Le frère Guy est bien arrivé sur Abidjan pour la reprise des cours à l’ITCJ. Nous lui souhaitons beaucoup de courage pour cette... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į99 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2022)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į99 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2022)
Publié le Ven 30 Dec 2022

CHRONIQUE N°99 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2022)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   NOVEMBRE 2022   2. Le jumeau de notre frère Michel est arrivé avec des amis pour un séjour au monastère. À la... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į98 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2022)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į98 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2022)
Publié le Lun 31 Oct 2022

CHRONIQUE N°98 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2022)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   SEPTEMBRE 2022   01. Notre sœur Jean Baptiste de la Bonne Nouvelle est dans les murs de notre hôtellerie pour sa retraite de préparation... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į97 (AO√õT 2022)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į97 (AO√õT 2022)
Publié le Mer 31 Aou 2022

CHRONIQUE N°97 (AOÛT 2022)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   03. Les Frères Paul et Jean Hugues descendent sur Abidjan nous représenter aux obsèques du Frère Marcel, religieux dominicain décédé... Lire la suite >