CHRONIQUE DU MONASTERE N°101 (février 2023)

CHRONIQUE N°101 (FEVRIER 2023)
Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ
01. Nous recevons la visite de trois anciens membres de l’Arche, amis de longue date de notre monastère.
Dans le cadre de sa formation d’infirmier, le frère Julien commence son tout premier stage dans l’hôpital du village de Djezoukro, un village situé non loin du quartier Zone Industrielle de Bouaké.
Le frère Maxime nous informe du décès de sa cousine.
03. Une délégation de frères de notre communauté nous représente aux obsèques de Mme Beugré Olga. La messe d’inhumation se tient sur la paroisse St Jean Baptiste d’Ahougnanssou et est présidée par notre P. Prieur.
04. Les frères Augustin, Maurice, Prosper et Félix se rendent à la cathédrale de Bouaké pour prendre part à la célébration de la journée de vie consacrée, organisée par l’Union des Religieux et Religieuses de notre diocèse. Elle débutera avec la messe et se poursuivra avec d’autres activités récréatives.
06. Le Prieur arrivé d’Abidjan depuis quelques jours, nous donne des nouvelles de ses deux voyages : d’abord au Togo pour la visite canonique des Sœurs moniales de l’Abbaye de l’Assomption de Dzogbégan, puis en France pour des soins et d’autres affaires.
08. Nous apprenons le décès du frère Roger, oblat régulier d’En Calcat, décédé à l’âge de 83 ans. Qu’il repose en paix !
Le P. Vincent Gallois, qui nous est désormais très familier, en visite en Côte d’Ivoire, vient passer quelques jours avec nous, pour nous témoigner, une fois de plus, sa proximité. Il est venu avec des présents pour notre communauté.
09. Nous recevons au chapitre du soir le P. Norbert, jésuite à Abidjan et d’origine camerounaise, qui en est à sa première venue à Bouaké et dans notre monastère. Sa présence est motivée par un cours à donner à nos frères étudiants de fin de cycle en théologie. Ce cours porte sur le Dialogue inter-religieux.
13. Le frère Paul prend la route pour Abidjan avec Abou, un de nos gardiens, qui a un grave problème de santé.
Nous nous unissons de tout cœur à nos frères de l’Abbaye d’En Calcat qui éliront le nouveau père abbé dans les jours qui viennent.
18. Le frère Paul est de retour avec notre gardien M. Abou. L’état de santé d’Abou devient moins inquiétant selon les résultats des analyses.
Nos frères Dieudonné, Herman et Augustin étaient à Yamoussoukro pour l’ordination épiscopale de Mgr Joseph Aka. Ainsi, le diocèse de Yamoussoukro a un nouveau pasteur. Ils rendent compte de tout ce qui les a marqués au cours de la cérémonie.
Nous apprenons du côté de l’Abbaye d’En Calcat que le frère Columba vient d’être reconduit dans sa charge de Prieur administrateur pour deux ans.
20. La sœur Pulchérie ne se sentant pas bien est conduite dans une clinique de la place pour recevoir des soins plus appropriés.
23. Le Prieur nous présente les nouveaux livres venus de France. Après sa présentation, le frère Julien prend la parole pour nous entretenir sur ce en quoi consiste son travail d’infirmier stagiaire. Nous prenons plaisir à l’écouter et à nous imprégner des réalités que vit le personnel de santé.
Le petit rapporteur
LIRE AUSSI...
CHRONIQUE DU MONASTERE N°107 (Septembre 2023)
Publié le Sam 14 Oct 2023
CHRONIQUE N°107 (SEPTEMBRE 2023) Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ 06. Notre Frère Guy est arrivé hier soir en communauté pour quelques jours dans le but de marquer une petite pause à son travail de préparation... Lire la suite >
CHRONIQUE DU MONASTERE N°106 (Août 2023)

Publié le Jeu 31 Aou 2023
CHRONIQUE N°106 (AOÛT 2023) Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ 05. Nous avons reçu des membres de la Communauté des Enfants de Padre Pio (une communauté nouvelle de notre pays). Les frères Augustin,... Lire la suite >
CHRONIQUE DU MONASTERE N°105 (Juillet 2023)

Publié le Lun 31 Juil 2023
CHRONIQUE N°105 (JUILLET 2023) Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ 01. Nos Frères Maxime et Maurice sont de retour en communauté après leur bref séjour à Taabo (une localité située après... Lire la suite >
CHRONIQUE DU MONASTERE N°104 (Juin 2023)

Publié le Ven 30 Juin 2023
CHRONIQUE N°104 (JUIN 2023) Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ 02. Notre P. Prieur étant sur Abidjan pour des soins, il nous représente aux obsèques du P. de Loisy (religieux jésuite qui était... Lire la suite >
CHRONIQUE DU MONASTERE N°103 (mai 2023)

Publié le Mer 31 Mai 2023
CHRONIQUE N°103 (MAI 2023) Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ 03. Le lundi 1er mai, en la mémoire de St Joseph travailleur, et de la fête du Travail, notre Frère Hermann s’est rendu à Béoumi... Lire la suite >
CHRONIQUE DU MONASTERE N°102 (mars-avril 2023)

Publié le Dim 30 Avr 2023
CHRONIQUE N°102 (MARS-AVRIL 2023) Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ Mars 03. Le P. Rodrigue NAORTANGAR, religieux jésuite tchadien en mission à l’ITCJ d’Abidjan, est notre invité au ... Lire la suite >
CHRONIQUE DU MONASTERE N°100 (Janvier 2023)

Publié le Mar 31 Jan 2023
CHRONIQUE N°100 (JANVIER 2023) Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ 04. Le frère Guy est bien arrivé sur Abidjan pour la reprise des cours à l’ITCJ. Nous lui souhaitons beaucoup de courage pour cette... Lire la suite >
CHRONIQUE DU MONASTERE N°99 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2022)

Publié le Ven 30 Dec 2022
CHRONIQUE N°99 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2022) Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ NOVEMBRE 2022 2. Le jumeau de notre frère Michel est arrivé avec des amis pour un séjour au monastère. À la... Lire la suite >
CHRONIQUE DU MONASTERE N°98 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2022)
Publié le Lun 31 Oct 2022
CHRONIQUE N°98 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2022) Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ SEPTEMBRE 2022 01. Notre sœur Jean Baptiste de la Bonne Nouvelle est dans les murs de notre hôtellerie pour sa retraite de préparation... Lire la suite >
CHRONIQUE DU MONASTERE N°97 (AOÛT 2022)

Publié le Mer 31 Aou 2022
CHRONIQUE N°97 (AOÛT 2022) Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ 03. Les Frères Paul et Jean Hugues descendent sur Abidjan nous représenter aux obsèques du Frère Marcel, religieux dominicain décédé... Lire la suite >