Homélie du Sacré-Coeur (A)




Homélie du Sacré-Coeur (A)

Homélie du Sacré Cœur 

Année A

 

Pour nous parler du Cœur de Jésus, pour nous parler du centre absolu de l’univers créé, du plus important, du plus vital du monde, le Deutéronome et l’Evangile nous renvoient aujourd’hui au privilège du PETIT : le privilège du PLUS PETIT, le privilège du TOUT-PETIT.

Message oublié, ou difficile à entendre. 

Lorsque nous pensons à Dieu, nous pensons souvent à Celui qui est Tout-Puissant, qui est grand, qui est fort.

Et pourtant, aujourd’hui, Jésus vient nous redire la béatitude des tout-petits.
Comme Moïse l’a fait pour Israël : « Heureux es-tu, Israël ! N’oublie pas que tu fus choisi… parce que tu étais le plus petit de tous les peuples ! Ne laisse pas tes privilèges à un autre ! » (cf Ba 4,3-4).

Quel est le privilège du petit ?

Un privilège qu’on peut longtemps ignorer, négliger, nier même, mais qui se révèle au dernier moment, à l’approche du danger : le privilège du passage. Le petit passe là où le gros et le grand restent coincés.

Rappelez-vous les apôtres qui s’extasiaient devant le Temple, si beau, si grand… rappelez-vous ce que fait Jésus à ce moment-là : que regarde Jésus ?
Une petite veuve qui jette deux petites pièces dans le trésor ! Il regarde un geste insignifiant, un détail minuscule, et il trouve que ‘c’est beau, ce qui est petit’, et il le leur dit, il nous le dit…

Et, à la suite de Jésus, mais parfois dans d’autres traditions, d’autres prophètes se lèvent, et recommencent à s’occuper du petit qui est beau, qui est splendide, qui seul est prometteur de grandes choses, comme les bourgeons du figuier qui sont petits mais qui promettent le printemps.

Alors quel est donc cet immense privilège du petit, du tout-petit ?

Comment opère ce privilège qui, à en croire Jésus dans l’évangile, le fait bénéficiaire de la Révélation divine, bénéficiaire du SECRET de Dieu ?

La Lettre de saint Jean nous le dit, me semble-t-il : « Voici à quoi se reconnaît l’amour : que ce n’est pas nous qui avons aimé… »

Telle est très exactement la situation du tout-petit : que ce n’est pas lui qui aime d’abord, pas lui qui aime le premier, pas lui qui prend l’initiative.

Il se laisse aimer d’abord. Il n’a aucune science de rien, aucune connaissance de personne, il se laisse nourrir, langer, bercer, câliner, longtemps avant de trouver la réponse juste à cet amour reçu, longtemps avant de pouvoir éprouver l’amour second, l’amour en réponse, la juste reconnaissance, longtemps avant d’avoir appris à sourire.

Le privilège du tout-petit est le privilège d’être précédé en tout.

Conséquence nette et immédiate, à mettre en œuvre dès que possible, par vous, par moi, par tout le monde : si nous voulons connaître LE privilège de l’amour, ne prenons pas la première place, ne passons pas devant les autres, ne demandons pas la carte « privilège » qui permet de passer avant les autres.

Demandons plutôt le privilège d’être précédé.

Commençons par goûter l’amour qui nous est DEJA donné, déjà offert même s’il est, à première vue, caché, très caché, insensible ou invisible. 

Si dans notre vie, l’amour est vraiment trop caché, remontons plus haut, contemplons l’amour de Celui qui a voulu pour vous la vie, l’amour du Père des cieux.
Devenons fils ou fille de Dieu, et soyons dès lors des privilégiés permanents ! Revendiquons notre titre d’héritiers ! On ne peut connaître l’amour que par héritage, aucune conquête n’est possible, aucune acquisition… 

« Si quelqu’un donnait toutes les richesses du monde pour acheter l’amour, il ne recueillerait que mépris » (Ct 8,7)

L’amour m’est venu d’un autre, et demain me viendra encore des autres.
Plongeons dans la reconnaissance, baignons, immergeons-nous dans la reconnaissance, et vivons-en !

Comme Jésus !

Le cœur du Christ ne bat que de cet amour-là.

Le Cœur du Fils ne vit que de cet amour reçu du Père auquel il ne fait jamais écran quand il le donne à son tour ; il le révèle au contraire, il le dispense, il le rend sensible, visible jusqu’au bout, jusque dans la Croix.

Merveille de l’amour, qui me permet de donner ce qui n’est pas à moi : cadeau émerveillé d’un petit enfant pour la fête des mères, qui ne fut possible qu’avec la complicité et les sous de papa, mais l’amour est bien celui de l’enfant, il n’y a aucun doute !
Demandons à Dieu de nous apprendre à donner ce qui nous vient de Lui, et qui, nous traversant, nous transforme et nous illumine.

« Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, gardez mes paroles. »
Frères, c’est la seule chose à faire : nous charger de ses paroles, si légères que nous n’en sentons pas le poids, quotidiennement, petitement, nous munir des miettes du pain rompu, de ces fragments qui nous tiennent ensemble dans l’amour de Dieu, dans le cœur immense du Christ.

 

 


LIRE AUSSI...

Homélie 18ème dimanche du Temps Ordinaire (Année A)

Homélie 18ème dimanche du Temps Ordinaire (Année A)
Publié le Dim 02 Aou 2020

   Ce passage de l'évangile suit immédiatement celui que nous avons entendu hier où Hérode fait assassiner Jean-Baptiste au cours du repas qu'il donnait pour son anniversaire, à la suite de la danse de sa nièce Salomé, fille d'Hérodiade... Lire la suite >

Homélie de Pentecôte (Année A)

Homélie de Pentecôte (Année A)
Publié le Dim 31 Mai 2020

Homélie de Pentecôte Année A   Introduction. Frères et sœurs, nous arrivons aujourd’hui au terme de la Cinquantaine pascale, mais aussi à son sommet.  La solennité de Pentecôte est un peu comme quelqu’un... Lire la suite >

Méditations 6ème Semaine du Temps Pascal - Evangile du jour

Méditations 6ème Semaine du Temps Pascal - Evangile du jour
Publié le Sam 16 Mai 2020

6èmeSemaine du Temps pascal - Méditations sur l’Evangile du jour   6ème dimanche de Pâques – Année A. Ac 8,5-8.14-17; 1P 3,15-18; Jn 14,15-21 Cet Évangile s’adresse à un petit groupe de disciples que Jésus... Lire la suite >

Méditations 5ème Semaine du Temps Pascal - Evangile du jour

Méditations 5ème Semaine du Temps Pascal - Evangile du jour
Publié le Mer 13 Mai 2020

Méditations 5èmesemaine du Temps Pascal     Homélie du 5èmedimanche de Pâques - Année A.  Évangile : Jn 14, 1-12.    Les disciples sont bouleversés par la mort et le départ prochain... Lire la suite >

Quatrième Semaine du Temps pascal... Méditations de l'Evangile du jour

Quatrième Semaine du Temps pascal... Méditations de l'Evangile du jour
Publié le Lun 04 Mai 2020

Homélie du 4èmedimanche de Pâques - Année A.   Évangile  : Jn 10, 1-10.  Bonjour mes frères. Vous vous souvenez peut-être que tout au début de l’Évangile de Jean, au chapitre 2,  Jésus ... Lire la suite >

Troisième Semaine de Pâques... Méditation de l'Evangile du jour

Troisième Semaine de Pâques... Méditation de l'Evangile du jour
Publié le Dim 26 Avr 2020

L'Evangile de chaque jour...   3èmedimanche de Pâques (A)   Comme ils parlaient ainsi, Jésus fut présent au milieu d'eux.           Au début du récit des disciples d’Emmaüs,... Lire la suite >

Seconde Semaine de Pâques... Méditation de l'Evangile du jour

Seconde Semaine de Pâques... Méditation de l'Evangile du jour
Publié le Sam 18 Avr 2020

Commentaires de l’Evangile  de la 2èmeSemaine du Temps Pascal   2èmedimanche de Pâques. Années A & B & C. Jn 20, 19-31.   Il touche l’homme, il reconnaît Dieu ! Du Traité de saint Augustin... Lire la suite >

Octave de Pâques... Méditation de l'Evangile du jour

Octave de Pâques... Méditation de l'Evangile du jour
Publié le Dim 12 Avr 2020

Lundi de Pâques  Mat 28, 8-15 D’une Homélie du pape François « Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Réjouissez-vous »    « Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur.... Lire la suite >

Pâques 2020 (A)

Pâques 2020 (A)
Publié le Sam 11 Avr 2020

Dimanche de Pâques (A)   Entrée Voici les premiers mots que le pape François adressait aux jeunes dans son exhortation Christus vivit :  « Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout... Lire la suite >

Vigile pascale 2020 (A)

Vigile pascale 2020 (A)
Publié le Sam 11 Avr 2020

Vigile pascale Matthieu 28,1-10   Nos nuits de passage   Frères, nous sommes au cœur d'une célébration qui se situe en pleine nuit - une vraie “vigile”, donc –  au cours du passage des ténèbres ... Lire la suite >