ENGAGEMENT DES OBLATS DU MONASTERE (Dimanche 3 novembre 2019)
Rituel d'oblation
à la messe conventuelle
pour un grand nombre d’oblats
Les oblats qui s’engagent sont dans les premiers rangs de l’assemblée. Ils voient avec le cérémoniaire pour réserver quelques places pour leurs familles et amis proches.
Mot d’accueil du Maître des oblats
Au début de la messe, on prend, en guise de rite pénitientiel, le rite de l’aspersion.
Après l'homélie, le P. Prieur va s’asseoir. Pendant le petit silence habituel, on apporte le faldistoire devant l’autel avec deux sièges (Maître des oblats et le cérémoniaire)
On prévoit, outre le micro pour le Prieur, un micro pour les oblats.
1) Rénovation depuis le siège de présidence de la profession de foi baptismale
Père Prieur :
Frères et sœurs, par le mystère pascal nous avons été mis au tombeau avec le Christ dans le baptême, afin qu’avec lui, en communion avec ceux qui vont s’engager dans l’oblature, nous vivions d’une vie nouvelle, reprenons la profession de foi baptismale que nous disons lors de la Vigile pascale.
Nous répondrons d’abord 3 fois : « Oui, je le rejette », et ensuite 3 fois, nous répondrons « Nous croyons » :
- Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, rejetez-vous le péché ?
Tous : Oui, je le rejette.
- Pour échapper au pouvoir du péché, rejettez-vous ce qui conduit au mal ?
Tous : Oui, je le rejette.
- Pour suivre Jésus Christ, rejetez-vous Satan qui est l’auteur du péché ?
Tous : Oui, je le rejette.
- Croyez-vous en dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ?
Tous : Nous croyons.
- Croyez-vous en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de la Vierge Marie, a souffert la passion, a été enseveli, est ressuscité d’entre les morts, et qui est assis à la droite du Père ?
Tous : Nous croyons.
- Croyez-vous en l’Esprit Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, et à la vie éternelle ?
Tous : Nous croyons.
Le P. Prieur conclut :
« Que Dieu tout-puissant, Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a fait renaître par l’eau et l’Esprit Saint, et qui nous a accordé le pardon de tout péché, nous garde encore par sa grâce dans le Christ Jésus notre Seigneur pour la vie éternelle. R/. Amen »
Evangile : Lc19,1-10
Homélie du 31èmedimanche du Temps Ordinaire (Année C)
Le désir de voir Dieu traverse tout l’Ancien Testament. Plusieurs prophètes ont demandé explicitement de voir la face de Dieu, ou même, selon la belle expression d’Isaïe, de le voir « en se regardant l’un l’autre dans les yeux ».
La raison en est que la face – ou le visage – d’une personne, particulièrement ses yeux, est ce qui révèle le plus ce que cette personne porte en son cœur. C’est là qu’on lit l’amour ou la haine, la joie ou la douleur, l’exaltation ou l’affliction. Lorsqu’une personne désire voir la face de Dieu, elle veut non pas le connaître abstraitement mais savoir qui Il est pour elle. C’est le sens de l’engagement définitif aujourd’hui de nos frères et sœurs oblats qui vont par l’offrande de leur vie, dire au Christ : « je ne veux rien préférer à ton amour ».
En même temps, l’homme est effrayé par la face de Dieu, car il est pécheur et il en prend une conscience plus vive lorsqu’il est confronté avec Dieu. Il y avait dans l’Ancien Testament, la croyance qu’on ne peut voir la face de Dieu et vivre. De certains des patriarches et des prophètes, on dit qu’ils ont vu non pas la face de Dieu, mais sa « gloire » et qu’ils l’ont vue de derrière et non de face.
Avec l’Incarnation, cependant, la face de Dieu nous a été révélée et nous pouvons la voir. Saint Paul nous dit que la gloire de Dieu a brillé sur la face du Christ (2 Cor 4,6), et que la plénitude de la divinité a habité en lui corporellement (Col 2,9). Nous pouvons donc désormais voir la face de Dieu et vivre.
Nous avons dans l’Évangile d’aujourd’hui l’exemple de quelqu’un qui voulait voir la face de Dieu : Zachée. Zachée c’était un collecteur d’impôts, et même le chef des collecteurs d’impôts de Jéricho. Il était connu dans la ville comme un pécheur. Il avait cependant un cœur d’enfant et quelque part en ce cœur, il y avait un endroit tendre. Il savait que Jésus allait passer par sa ville et il voulait tellement le voir, qu’il oublia pour un instant son importance et se mit à courir comme un enfant et grimpa dans un arbre pour le voir.
Que se passa-t-il alors ? – Les rôles furent renversés. Alors que Zachée voulait voir Jésus, c’est Jésus qui vit Zachée et le regarda avec des yeux pleins d’amour qui le transformèrent. Jésus leva les yeux vers Zachée dans son sycomore et lui dit : «Zachée, descends vite: aujourd'hui il faut que j'aille demeurer chez toi».
Zachée descendit, rempli de joie, et déclara : « Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus ». Lorsque Jésus regarde quelqu’un, il l’aime, et cet amour l’appelle à grandir. Rappelons-nous l’histoire du jeune homme riche que Jésus avait rencontré peu avant sa rencontre avec Zachée. Il voulait savoir quoi faire pour avoir le salut éternel. Jésus l’avait regardé et l’avait aimé. Il l’avait alors appelé à grandir en se préoccupant non seulement de la vie éternelle mais des pauvres. « Va, vends tout ce que tu as, et donne-le aux pauvres ». Comme il voulait bien avoir la vie éternelle après la mort mais conserver ses richesses durant la vie présente, il repartit tout triste. Zachée au contraire, dès qu’il est touché par le regard de Jésus, se préoccupe des pauvres et de ceux qu’il a lésés. Et Jésus déclare que le salut (non pas un salut pour plus tard, après la mort, mais pour aujourd’hui) s’est déjà réalisé pour lui. « Aujourd'hui, – dit-il – le salut est arrivé pour cette maison ». De fait, lorsqu’un homme ou une femme est touché par le regard de Jésus, ce n’est pas seulement sa vie qui change, mais la vie de tous les membres de sa famille, de ses collègues de travail, de ses amis.
C’est ce qui arrive pour nous aussi chaque fois que nous ne nous contentons pas de vouloir voir Dieu, mais que nous osons nous exposer à Son regard : à la fois joie et appel à la croissance et donc à la conversion. Lorsque les personnes humaines nous regardent, bien des choses peuvent se passer en nous. Lorsque certaines personnes nous regardent, nous nous sentons misérables, humiliés, déprimés. Il semble qu’elles ont fait monter à la surface ce qu’il y a de moins bon en nous. Lorsque d’autres personnes nous regardent, c’est le contraire. Nous nous sentons en forme, encouragés, capables de changer et de croître. Elles font monter à la surface le meilleur de nous. Il est clair, dans l’Évangile de ce matin, que c’est de cette seconde façon que Jésus regarda Zachée. C’est ainsi qu’ils nous regarde.
Tout en gardant bien vif notre désir de voir Jésus, exposons-nous à ses propres yeux et acceptons qu’il nous appelle à la conversion et nous apporte la joie, comme à Zachée. En même temps, dans notre vie de tous les jours, regardons nos sœurs et nos frères de la même façon que Jésus les regarde. Ne disons jamais avec les Pharisiens : «Il est allé loger chez un pécheur». Disons plutôt avec Jésus : « Lui aussi est un fils d'Abraham ».
2) Dialogue
Le P. Prieur quitte le siège de présidence avec le Maître des oblats et le cérémoniaire et se rend au faldistoire
Le cérémoniaire invite les oblats à s’avancer : ils viennent avec leur Charte
Le P. Prieur
Depuis plusieurs années, chers frères et sœurs, vous avez réfléchi aux engagements de l’oblation et vous avez commencé à les vivre.
Cette expérience vous a montré que la Règle de saint Benoît et le lien spirituel avec notre monastère vous stimuleront à progresser sur le chemin de l’Évangile, à approfondir votre vie de baptisé(e) et à remplir votre vocation dans l’Église.
C’est donc pour répondre à l’appel de Dieu que vous vous engagez aujourd’hui de manière définitive comme oblat.
Voulez-vous vivre plus fidèlement l’Évangile, à l’école de saint Benoît, et dans la communion du monastère ?
Les oblats ensemble Je le veux.
Le Père Prieur Voulez-vous vous unir à la louange de Dieu et à toute la prière de l’Église ?
Les oblats ensemble Je le veux.
Le Père Prieur Voulez-vous vous renoncer à vous-même pour suivre le Christ ?
Les oblats ensemble Je le veux.
Le Père Prieur Voulez-vous persévérer sur ce chemin ?
Les oblats ensemble Je le veux, avec la grâce de Dieu.
Le Père Prieur :
Que le Seigneur Jésus, la Vierge Marie, l’Immaculée Conception, Patronne de ce monastère, saint Benoît et tous les saints vous assistent dans votre oblation.
Lecture personnelle de la charte par chaque oblat et Suscipe
1) Lecture de la charte par chaque oblat
2) Les oblats dans l’ordre montent un à un à l’autel avec le P. Prieur (face aux fidèles) et signent la charte qu’ils reprennent. Ils éléèvent la charte ensemble face à l’assemblée : le cérémoniaire les reprend et les dépose sur l’autel pour ne pas gêner la déposition des offrandes. Les oblats se replacent là où ils étaient (devant l’autel)
Suscipe
Ensemble, ils chantent (une seule fois) :Accueille-moi, Seigneur, comme tu l’a promis, et je vivrai ! Ne déçois pas mon espérance.
Ce verset est ensuite repris une seule foispar la communauté avec la doxologiedurant laquelle moines et oblats font une inclination profonde.
Oraison de saint Benoît :
Dieu qui as fait de saint Benoît un maître spirituel pour ceux qui apprennent à te servir, permets, nous t'en prions, que sans rien préférer à ton amour, nous avancions d'un cœur libre sur le chemin de tes commandements. Par Jésus le Christ notre Seigneur. R/ Amen
Remise de l’attestation d’oblature
Père Prieur :
Chers frères et sœurs, vous êtes maintenant oblats séculiers de notre monastère. Vous avez déposé votre charte sur l’autel, ce document est aussi comme une charte qui nous unit à vous, qui nous engage à prier pour vous et qui vous rappellera vos engagements.
Le Père Prieur descend vers les oblats, le cérémoniaire apporte les attestations au Maitre des oblats qui, les donne une à une au P. Prieur qui les remet à chaque oblat(e) en lui donnant la paix.
Le Père Prieur remonte à son siège avec le Maître des oblats et le cérémoniaire. Les oblats s’inclinent et s’installent sur les chaises des fidèles à côté des moines.
On retire la faldistoire et les sièges.
Prière universelle
Offertoire : Les oblats désignés se rendent au fond de l’église avec le cérémoniaire ; ils reçoivent les offrandes et processionnent : prévoir 4 calices.
VOIR AUSSI...
Professions monastiques temporaires des frères Maxime, Maurice et Éric le 22 octobre 2016
Dim 06 Nov 2016 | 10 Images
Décès du P. Michel-Marie (Ancien Prieur du Monastère Sainte-Marie)
Jeu 03 Nov 2016 | 1 Images

Cérémonie d'Engagement des Frères: Guy-Julien-Innodent-Augustin / Profession des 4 frères
Sam 13 Dec 2014 | 10 Images | Engagement ...
